crédit Photo: Maude Perrin

PanicRemix,est un laboratoire de création présenté en 2012 à Zone Homa ( connu comme le festival ZH ou encore LE SAS, laboratoire de création). Il rassemblait des participants de la communauté UDII ( Utilisateurs de Drogues par Injection ou Inhalation) rencontrés à l'organisme Cactus Montréal et a émergé de leur indignation devant l'opulance de fêtes de jubilé du reigne de la Reine d'Angleterre et de notre rencontre avec de courtes scènes d'Alessandro Jodorowsky.

 

Les préparations des festivités du jubilé de la Reine d'Angleterre étaient à la une de l'actualité cet été-là.

En tout, notre gouvernement fédéral aura dépensé autour de 8 millions de dollars pour célébrer le 60e anniversaire de l'ascension au trône. Des broutilles, direz-vous, sur l'ensemble du budget du pays, mais lorsqu'un gouvernement ferme des laboratoires scientifiques et des organismes gouvernementaux, en plus de réduire les budgets partout, au nom du retour à l'équilibre budgétaire, on peut raisonnablement se demander s'il est bien judicieux de dépenser de l'argent pour acheter des épinglettes à l'effigie de "Sa Majesté"

Cette semaine-là, le premier ministre Harper s'était rendu à Londres pour participer aux célébrations du jubilé de diamant, profitant de son passage pour offrir à la reine une immense toile de trois mètres sur deux mètres arborant son portrait. Coût du tableau: 100 000$. Ce n'est pas tout, patrimoine Canada a donné une subvention de 10 000$ aux 10 lieutenant-gouverneurs en poste dans les provinces pour organiser des expositions et des rencontres autour du jubilé.

Les personnes rencontrées à l'organisme Cactus Montréal qui ont participé à cette création voulait aux aussi participer aux célébrations du jubilé:

Merci Monsieur Harper.Quand je me coucherai dans ma boîte de carton, je m’endormirai en sachant que Sa Majesté veille sur moi, et je ferai tinter sa petite face dans le fond de mon gobelet en carton au rythme de Happy Birthday to you your Majesty!

Ce spectacle était une carte anniversaire. 

 

 

  • «Les corps en scène, d’un jeu fragile désarmant de vulnérabilité – tant pour les non-acteurs assez nerveux que pour ceux qui leur donnent la réplique – forment une communauté qui se rallie sur airs de soccer et de hockey, pour mieux s’abandonner sur un ton de moquerie qui ne cache pas moins son incisive ironie. Impossible, donc, de douter de la nécessité de la démarche de Pirata Théâtre, qui atteint son but, avec Panik, de façon
    simple et efficace.


    »Marilou Craft, Plein Espace

Crédits

Création /Laboratoire public, présenté à Zone Homa en août 2012 à la Maison de la Culture Maisonneuve.
Mise en scène, composition et adaptation: Michelle Parent d'après des textes tirés d'Opéra Panique d’Alessandro Jodorowski

Avec Annie Valin, Xavier Malo, Mickael Lamoureux et Joseph Martin ainsi que Gilbert, Brian, Marcello et Sylvie. 

Lumières: Andréanne Deschênes

Direction Technique: Samuel Thériault

Merci 

À Cactus Montréal et au volet PLAISIIRS de Cactus Montréal