Le cycle de la collapsologie : Un élan de création de trois spectacles sur 2ans et demi. Ce déploiement est rendu possible grâce à la confiance du théâtre AUX ÉCURIES qui nous accueille pour l’incubation et la diffusion de ces 3 spectacles.

La collapsologie est « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus .

Aujourd’hui, l’interconnexion des « crises » (environnementale, énergétique, démographique, socio-économique, etc.) provoque des instabilités systémiques croissantes et menace la sécurité humaine. Notre civilisation emprunte une trajectoire exponentielle. Il devient de plus en plus fréquent de voir des décideurs au plus haut niveau et des experts dans les plus grandes revues scientifiques envisager la possibilité d’un effondrement de notre économie, de nos sociétés, voire de la civilisation industrielle. Un effondrement n’est pas la fin du monde, ni l’apocalypse, ni une catastrophe ponctuelle. L'effondrement c'est aussi une incitation à l’action et à la perspective de changement social et de transition.C’est en évitant une posture de déni que nous concevrons les politiques de transition les plus réalistes.

Le cycle de 3 spectacles envisagent la question de l'effondrement en trois temps : AVANT, PENDANT, APRÈS.

Alors que Comment épouser un milliardaire ? semblera campé dans la tradition des conventions théâtrales, celles-çi vacilleront dans 100 secondes avant minuit où le leitmotiv du monde du spectacle « the show must go on » orientera la tension scénique. Puis,  dans L'Espèce Fabulatrice, c'est le sens du théâtre en lui-même qui sera porte-étendard de la proposition.Le théâtre comme le lieux d’où s’élèvent les récits… C'est ce qui bouclera la boucle… parce que finalement, le théâtre n’est-il pas le lieux de tous les effondrements ? Chaque soir, quand le noir se fait, quand le rideaux tombe, n’est-il pas le lieux où s’émiettent des milliers d’histoires? et où demain, d’autres naîtront? des milliers d’autres, se dressant des cendres, sans relâche, depuis la nuit des temps et aussi longtemps que nous survivrons.