Décloisonnement  

-Entre les gens: par le rassemblement rare et improbable de milieux étrangers l'un à l'autre, de différents ensembles, différentes appartenances/groupes sociaux au sein du processus créatif.

-Entre les Arts: en déhiérarchisant les langages artistiques, en tissant des dialogues et en déployant les résistances et résonances entre les diverses formes d’arts dans une approche d’écriture de plateau. 

-Transcender l'hermétisme même de l’Art : Composer et écrire le plateau spécialement à partir de ces rencontres entre artistes et citoyens, à partir de ces présences qui, avec tout leur bagage de vie, de références, de physicalités, d’attitudes, de codes extérieurs à l’art, sont catapultées, souvent pour la première fois, à travers l’expérience et les codes de la théâtralité. Et c’est de cette collision, entre les codes de différents milieux, que s'écrivent nos créations.

-Immersion: S'immiscer dans d'autres environnements, sortir des salles de répétitions, se laisser imprégner par d'autres milieux, espaces,  qui ne sont pas nécessairement liées au milieu théâtrale.

Se penser collectivement :

-Vision panoramique La nécessité première des créations est de s’extirper de nos enfermements individuels pour se penser collectivement. De prendre un pas de recul, d'adopter une vision panoramique. Les inspirations, thématiques et sujets qui inspirent les créations sont philosophiques, politiques, sociologiques. Nous explorons/ questionnons les fissures, les rites, les paradoxes de notre rapport au monde. Nous nous appuyons sur des enjeux contemporains, des phénomènes et des mouvements sociaux.

-Portrait de société : Ensemble nous tissons des paysages sociaux, des cartes postales de notre époque: des fresques de nos constats, espoirs, convictions et révoltes sourdes. 

-Le commun : Les créations visent plus loin, plus larges que l’expression d’histoires ou de vécus. Ce n’est pas par l’expérience individuelle, l’expression biographique ou les récits personnelles que l’on plonge dans les enjeux traités mais plutôt par le biais des cadres de références, des codes, de la culture générale, du bagage commun, de l’imaginaire collectif. 

Des poèmes à échelle humaine : 

Écriture de plateau et transdisciplinarité : 

-Développer une écriture scénique polyphonique et transdisciplinaire

-Nourrir une recherche sur l'harmonisation des présences et le phénomène de coprésence qu’induit le mélange de personnes de tout horizons sur scène. 

Culture de proximité :

Élaborer, animer des ateliers de création et de médiation culturelle.