Anciennement collectif d'artistes qui a mené de nombreuses manifestations artistiques de 2009 à 2015, Pirata théâtre s'est incorporé en 2015 et est dirigé par Michelle Parent qui est aussi la metteure en scène principale des créations.
Défricheur d’un courant qui est de plus en plus présent sur nos scène, celui de l’inclusion citoyenne et du partage de l’espace artistique avec des non-professionnels, c'est plus de 900 non-acteur.trice.s, qui ont traversé et laissés leurs traces sensibles dans les processus de création et/ou sur les scènes qu’ont foulés Pirata Théâtre depuis 12 ans.
Plusieurs créations ont marquées l'imaginaire: LA MAISON, spectacle présenté en 2011 à la salle Fred-Barry a remporté le prix de la pertinence sociale -le noble cochon-lors du Gala des cochons d’or et rassemblait des actrices et des jeunes femmes en difficultés autour des thématiques de l’isolement et de l'attente du salut. De 2014 à 2019, ALBUM DE FINISSANTS, un spectacle mettant en scène un choeur d’adolescents a été joué plus de 70 fois à travers la province. C’est plus 400 adolescents qui auront pris d’assaut les scènes, toutes représentations confondues. Ce spectacle, coproduit avec Matériaux Composites, a remporté le prix pour une réalisions artistique inclassable au gala des cochons d’or ainsi que deux nominations (mise en scène et équipe démontrant le plus de cohésion sur scène). En 2016, la création LES BIENHEUREUX, a été remarquée par la critique et le public en affichant complet malgré des supplémentaires. S'y rassemblait autour de la thématique de l’addiction/injonction au bonheur, des acteurs et des personnes aux prises avec des dépendances. En janvier 2020, Pirata Théâtre a créé LE SIXIÈME SENS, une création qui portaient sur notre rapport collectif à la violence de masse et qui rassemblaient des personnes ayant un rapport intime et réel avec le choc post traumatique. En 2020, la compagnie devait produire le solo COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE? un spectacle écrit par Audrey Vernon et adapté pour le Québec, qui convoque sur scène la réalité du 1% des plus riches. Ce spectacle est le premier d'un tryptique, cycle de création en 3 volets : LE CYCLE DE LA COLLAPSOLOGIE. Il sera donc suivi de deux autres projets : 100 SECONDES AVANT MINUIT et L'ESPÈCE FABULATRICE.
LE CYCLE DE LA COLLAPSOLOGIE trace une courte-pointe sur notre rapport à l'effondrement du vivant. Ce cycle de création est rendu possible grâce à des résidence de création et à une incubation longue au Théâtre Aux Écuries.
Les spectacles de PIRATA THEATRE ont été joués au Festival Zone Homa, au théâtre Denise-Pelletier, à Espace Libre, Au Centre National des Arts d'Ottawa, Au théâtre Aux Écuries et en tournée à travers le Québec. Parallèlement la compagnie se spécialise dans la médiation culturelle et le partage de la création théâtrale dans divers milieux. Elle compte des milliers d'heures d’échanges, de transmission, d’expérimentation et de résidences artistiques dans des écoles secondaires et des organismes à caractère sociaux.