Les processus de création sont habituellement d'une durée de deux à trois ans. 

Dans un premier temps nous travaillons en recherche création afin d'investiguer le réel et de  générer en groupe des matériaux. Cette période est riche : entrevues, témoignage, verbatim, questionnaire, recherche gestuelle, recherche de référents communs, de musique, écriture, improvisations, jeux de groupe, recherches iconographique, nous passons par diverses approches afin de récolter des fragments de réalité.

Ceux-cî sont ensuite agencés en un montage scènique par la metteure en scène. 

La dernière étape est celle de la mise à l'épreuve du montage et des répétitions. 

En travaillant à partir de matériaux non-théâtraux tels des faits véridiques et des références au réel et/ou en impliquant régulièrement sur scène et dans la création des citoyens non-acteurs jumelés à des professionnels du théâtre nous nous reconnaissons une filiation avec le courant du JOURNALISME ESTHÉTIQUE. Ce dernier désigne des pratiques artistiques contemporaines préoccupées par des questions incombant habituellement aux médias d’information : sociologie, économie, environnement, politique, courants philosophiques, tendances et mèmes sociaux-culturels mais qui les interprètent subjectivement dans une pratique artistique. 

L’approche est dans un premier temps celle du témoin, du reporter, du journalisme de terrain mais elle bascule ensuite dans une approche  artistique d’interprétation libre car sa finitude ne vise pas le partage de faits mais plutôt l’expression d’intangibles…la mise en commun de ce qui nous traverse, des débris invisibles que notre époque sème en nous ( pensées intérieurs récurrentes,  sensations, point de vus,  défaillances, aliénations) 

Formellement parlant, chaque création échafaude sa propre « chambre des échos » (comme nous les appelons). Il s'agit tout simplement d'inventer chaque fois le bon dispositif ou contexte scénique qui permettront  à ces morceaux de réels de résonner, de se compléter et de finalement, par leurs co-présences de devenir autre. 

Cela prend  souvent la forme d’une structure de spectacle permettant une ouverture qui exacerbe la thématique et multiplie les pistes de compréhensions. 

Le chevauchement des discours, les oppositions, l'orchestraton de coïncidences et de décalage, la choralité,  les détournements de sens et les doubles sens sont des principes de compositions auxquels nous sommes sensibles. 

Nous avons chaque fois l'Intention que les propositions artistiques ne fixent pas le sens pour de bon mais en permettent une circulation.