LE SIXIEME SENS a été présenté à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier du 22 janvier au 8 février 2020

D’abord, il y a l’onde de choc des attentats...de la violence de masse et la marque laissée en nous par la terreur. Puis il y a le PANICCON, une foire populaire où cet état d’alerte constant fait naître un univers geek, de produits dérivés, de fan-clubs et de cosplay

Le sixième sens réunit des personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique (ESPT) et propose un face-à-face entre ces humains fragilisés et l’univers parallèle des super-héros, ces personnages sans cesse sous l’emprise d’un danger imminent, créateurs d’une mythologie sensationnaliste. Qu’auront-ils donc en commun ?

Crédits

AVEC UNE ÉQUIPE DE PEFORMEURS ET PERFORMEUSES RASSEMBLANT DES PERSONNES AYANT UN LIEN INTIME AVEC LE STRESS POST-TRAUMATIQUE

ÉCRITURE DE PLATEAU/ MISE EN SCÈNE : MICHELLE PARENT

MONTAGE À PARTIR DE FRAGMENTS DE RÉEL ET CULTURE POPULAIRE ET DE TÉMOIGNAGES : MICHELLE PARENT

ASSISTANCE ET CONSEIL CHORÉGRAPHIQUE
MARIE-ÈVE ARCHAMBAULT

SCÉNOGRAPHIE, ACCESSOIRES ET COSTUMES
CLAIRE RENAUD

CONCEPTION SONORE
MARIE-ÈVE ARCHAMBAULT, MICHELLE PARENT ET SAMUEL THÉRIAULT

DIRECTION TECHNIQUE
SAMUEL THÉRIAULT

ÉCLAIRAGES
ANDRÉANNE DESCHÊNES

AVEC:
SALMA BENSOUDA, NATHALIE CLAUDE, DAVE COURAGE FRÉDÉRIC FERLAND, JEAN-MATTHIEU FERLAND, MATHIEU LEROUX, XAVIER MALO, JOSEPH MARTIN, ANNIE MÉNARD, JENNY MIGNEAULT, VÉRONIQUE PASCAL ET ANNIE VALIN.

  • Nathalie Claude, qui est la « porte-parole » du Paniccon, animera l’évènement. Elle sera entourée de cinq autres comédiens professionnels et de cinq non-acteurs qui ont vécu des stress post-traumatiques comme Dave Courage, technicien de scène qui a survécu à l’attentat du Métropolis en 2012 (le soir de l’élection de Pauline Marois).

    « Les gens connaissent l’histoire de Dave, mais pas nécessairement celle des autres participants. D’ailleurs, ils ne sont pas là pour raconter ce qu’ils ont vécu. Même moi, je ne la connais pas très bien. Je ne leur ai pas demandé de parler des évènements, mais de la manière dont ils vivaient avec le stress après. Des sensations physiques qu’ils ressentaient, par exemple, et de ce qui déclenche leur stress aujourd’hui : un son, une odeur, une chanson… »
    -Prépapier dans La presse.

  • "Ils ont pour noms Catman, Bulletproof, Alarma, Le Disparu, L’Épargnée, Visions, Phénix ou autres pseudonymes colorés, et ils sont des superhéros au quotidien, des surhumains aux pouvoirs particuliers, mais qui se fondent dans la foule. Têtes d’affiche du premier Paniccon de Montréal, ils se confient à nous, spectateurs VIP, dévoilant peu à peu que la source de leurs capacités est l’hyper vigilance induite par un stress post-traumatique. On ne peut pas dire que Pirata Théâtre ait lésiné sur l’originalité du concept!"

    -Mon Théâtre

  • "La bande évolue dans un univers bédéesque des plus colorés. La mise en scène est dynamique et multiplie les procédés scénographiques : de la musique, des chorégraphies, un décor orné de « pow! » et de « bang! » cartonnés, des protagonistes vêtus de vestes pare-balles et de capes soyeuses. La production emprunte même au théâtre d’objets, alors que les personnages manipulent des figurines à leur effigie dans plusieurs scènes.En résulte un spectacle ludique, truffé de références à la culture populaire"

    "Dans Le Sixième Sens, on ne nous explique pas comment surmonter un traumatisme. On nomme la peur, pour ensuite en faire quelque chose de beau. Plutôt que de poser les survivant·es des tragédies en victimes, on leur rend hommage pour leur courage. En cela, la pièce de Michelle Parent tient davantage du rituel et prend la forme d’un exorcisme des angoisses individuelles et collectives. Si l’actualité ne nous permet guère d’envisager un avenir rose pour notre planète, nous ferons face aux obstacles tous ensemble, armés de nos super-pouvoirs"

    -REVUE JEU

  • "Sans mauvais jeu de mot, Michelle Parent a visé…et a tiré juste. Avec, j’oserais dire, la précision d’un snipper, elle change le mal de place. Sa grande force réside dans la perspective unique avec laquelle elle aborde un sujet sensible mais ô combien pertinent et actuel. Et ne vous attendez pas à 90 minutes de «je vais vous passer un message d’espoir en vous faisant brailler sur le comment-c’est-dure-pis-comment-j’ai-souffert-pis-voici-comment-on-trouve-son-bonheur-dans-la-grosse-peipeine».

    "Pour ma part, on dit de moi/mon personnage que «j’ai des fantômes dans le cœur qui me chuchotent des souvenirs qui ne m’appartiennent pas». C’est aussi ça, le SPT, par son syndrome vicariant qui teinte la vie de ceux et de celles qui aiment ceux qui sont blessés dans leur âme. «Le sixième sens», est une belle opportunité de faire parler les fantômes à ceux que vous aimez afin qu’ils comprennent –qu’ils vous comprennent- mieux."

    -Le 45eme nord


Reportages, entrevues et prépapier

ENTREVUE AUDIO À TOUT UN MATIN
à 07:49.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/tout-un-matin/episodes/453033/rattrapage-du-mardi-21-janvier-2020/26


LA PRESSE 
https://www.lapresse.ca/arts/theatre/2020-01-21/sixieme-sens-panique-en-la-demeure